Ambanja, est situé dans la partie septentrionale du nord de Madagascar, plus précisément parmi la ligne qui reste toujours verte toute l’année comme celle de l’Est du pays. Sambirano, c’est un autre nom pour appeler Ambanja parce que c’est le nom de la rivière qui passe au bout de la ville. Il se trouve aussi dans la région DIANA (Diego Ambilobe Nosybe Ambanja). Sambirano, c’est de l’ethnie SAKALAVA Bemazava, il y a 90millions d’habitants. Ambanja est connu par la présence des produits qu’on peut exporter comme : café, vanille, poivre et cacao. Actuellement, on l’appelle aussi « la ville du cacao » puisque c’est le cacaoyer qui domine, et c’est aussi la seule ville où le cacao pousse bien dans ce pays. Car Ambanja est tout à fait dans l’abri du vent grâce à la montagne le plus haut (2888 m) qui apparaît juste à côte, d’où vient « microclimat ». Ainsi, la plantation des arbres par les paysans afin d’avoir de l’ombrage pour la bonne production de cacao. Ensuite, après avoir passé sur des étapes de préparations suivantes, le cacao aura du gout du chocolat pure.
- La fermentation du cacao
Mettre la fève du cacao dans les quatre grands bacs de fermentation en bois, qui sont déposés sous forme l’étage ; pour pouvoir versé les fèves au fur à mesure au bout de six jours. Dans le premier bac, elles restent deux jours en générale, mettre la couverture comme des feuilles de bananier plus des sacs jutes pour d’obtenir la température à 45 dégrée ; sans oublier de les remuer avant de les rejeter encore dans les autres bacs. Ensuite, ces fèves restent seulement un jour de chaque dans le deuxième et le troisième bac. Au dernier, sa durée est encore deux jours là-dedans mais la couleur a changée (les fèves blanches sont devenues marronnes).
- Le séchage du cacao
Etaler le cacao déjà fermenté au soleil sur le béton, dans le but d’avoir le maximum de chaleur. A la limite le cacao finira par sécher dix jours après.
- Le triage calibrage du cacao
C’est le dernier travail à faire avant de le mettre dans le sac et de l’être prêt à exporter.
Grace a tout cela, Sambirano a une qualité du « cacao fin » et a une quantité de 12 000 tonnes par ans qui part en Europe. On y trouve des entreprises :
- Producteur, collecteur et exportateur (plantation MILLOT et MOUNA dit Théodile)
- Collecteur et exportateur (SCIM, Yvon et Bemiray)
- Producteur et exportateur (RAMANANDARAIBE dit Ramaex et CNIA)
Il y a aussi des établissements qui travaillent sur la vanille et l’anacarde même nous ne sommes ses premiers producteurs.